Dossiers pratiques

Retour

Les 10 commandements d'une offre d'emploi attractive

Cher recruteur,

Tu veux attirer les meilleurs talents pour enrichir le capital humain de ton entreprise?

Je te dévoile ici les 10 commandements pour rendre ton offre d'emploi plus attractive.

 

1. Un intitulé séduisant pour ton offre d'emploi tu rédigeras

Pour se démarquer des autres offres dans les job-board, l'intitulé du poste, véritable teasing de l'offre, doit d'emblée capter l'attention du candidat et lui donner envie de cliquer pour en savoir plus...

Ce doit être un titre court et accrocheur et inspiré des titres d'emplois que les candidats recherchent le plus.

Pour les découvrir : Google Trends est ton ami. 

 

2. Le descriptif de ton entreprise tu soigneras

Pourquoi LE candidat choisira ton entreprise et pas une autre?

Prends le temps de présenter de façon synthétique les valeurs de ton entreprise, son identité, sa raison d'être...ce qui te distingue des autres…

 

3. Le contenu des missions tu détailleras

Aides le candidat à se projeter dans son futur poste et environnement de travail en indiquant de façon précise ses futures missions...

Fais-le rêver, fais-lui vivre une véritable expérience collaborateur! 

 

4. Le profil requis tu cibleras

Car même si on veut un mouton à 1000 mille pattes, trouver 1 Dircom qui soit comptable en même temps semble plutôt relever de la licorne!

Pour cibler un profil réaliste tout en favorisant des candidatures qualifiées il serait intéressant de distinguer entre les critères indispensables et ceux souhaitables.

 

 5. Le bon ton tu choisiras

Le ton adopté pour écrire ton offre d’emploi –convivial, humoristique, décalé, avant-gardiste ou neutre- reflète l’ambiance qui règne dans ton entreprise et te permet (déjà !) de créer un lien direct avec ton futur collaborateur.

Choisis un ton authentique en cohérence avec l'image de marque de l’entreprise. 

 

 6. La localisation de la zone géographique du poste de travail tu spécifieras

Si le candidat n’est pas mobile sa zone de chalandise idéale se trouvera aux alentours de son domicile. Lui permettre de te géolocaliser est un gain de temps pour l’entreprise comme pour le candidat.

 

7. La fourchette de rémunération tu indiqueras

Parce-que tout le monde ne travaille pas pour l’amour de l’art, le salaire et les différents avantages proposés (mutuelle, tickets resto, horaires aménageables, véhicule de fonction…) font partie des critères de sélection et d’attractivité d’une offre.

 

8. La mise en forme de ton annonce tu amélioreras

Parce-que la forme est aussi importante que le fond, de titres, sous-titres et puces tu te serviras pour structurer ton offre en paragraphes et en améliorer sa lisibilité.

 

9. Les mentions légales tu énonceras…

Pour que le candidat ait un maximum d’informations sur l’offre certaines mentions sont obligatoires telles que : la date de mise en ligne, la typologie du contrat, la durée du temps de travail, etc…Penses aussi aux mentions non discriminantes dans l’intitulé de l’offre tel que la mention H/F par exemple.

 

10. …et celles interdites tu banniras

Cela concerne toutes les mentions pouvant être perçues comme discriminantes telles que celles faisant référence à l’âge, au sexe, à l’état de santé, etc…

 

Je créé mon compte recruteur