Actualités

Retour

PROJET ITER

Provence Emploi et ITER Pour vous informer sur l'actualité du projet ITER et les étapes du chantier. Pour consulter les offres d'emploi et l'offre de formation ITER Pour connaître les emplois prévisionnels

Rendez-vous sur l'espace dédié du site internet de Pôle Emploi

Le Projet ITER en PACA

Courant 2005, la France a obtenu l’implantation en région PACA, près de Cadarache, du projet international ITER. Il concerne la création d’un réacteur expérimental de 500 MW ayant pour finalité de valider l’efficience du principe de la fusion nucléaire.

Le projet consiste en la construction, l’implantation et l’exploitation d’un réacteur expérimental et de ses équipements connexes sur un site d’une centaine d’hectares.

Les travaux de construction qui vont s’échelonner jusqu’en 2018 vont générer une demande de main d’œuvre, dont une part importante pour le secteur industrie et plus particulièrement pour la mise au point (R&D), la construction, l’assemblage de la « machine » et de ses composants.

Postérieurement, l’exploitation /maintenance et le démantèlement vont aussi nécessiter des compétences industrielles.

Compte tenu de la dimension internationale d’ITER et sur la base de la répartition des budgets alloués à chaque pays, il est probable qu’une grande partie des activités générées par la R&D et la fabrication des différentes fournitures industrielles soit réalisée à l’étranger. Il devrait en être de même pour les composants élémentaires nécessaires à la fabrication.

Par contre, pour l’assemblage - intégration, la validation et l’exploitation - maintenance (et dans un futur plus lointain le démantèlement), l’activité devrait impacter plus fortement le local. Il est possible que les entreprises qui construiront le réacteur aient intérêt à trouver des partenaires de proximité et / ou de la main d’œuvre locale.