Actualités

Retour

Prolongement de l’aide à l’embauche d’alternants jusqu’à la fin du quinquennat Macron

L'aide à l'embauche d'alternants de 6000€ est maintenue jusqu'à la fin du quinquennat Macron.

Alors qu’un décret du 29 décembre publié au JO du 30 décembre dernier (à lire ici) est venu confirmer l’annonce d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, d’une aide unique d’un montant de 6 000€ pour l’embauche d’un apprenti ou d’un salarié en contrat de professionnalisation (cf. newsletter du MEDEF Sud de décembre 2022), le président Macron a informé de son maintien.

Cette aide, attribuée pour la première année d’exécution du contrat d’alternance quel que soit la taille de l’entreprise, le niveau de diplôme visé par l’alternant, sa situation de santé ou encore son âge, devait prendre fin au 31 décembre 2023 (date limite de signature des contrats).

Elle sera finalement prolongée jusqu’à la fin de son quinquennat. Son caractère exceptionnel sera donc levé devenant « un levier fort et pérenne pour le plein-emploi de nos jeunes ». Si l’on peut se féliciter de cette mesure en faveur des entreprises et de l’embauche des jeunes et qui contribuera à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement d’un million d’apprentis par an pour 2027, il faut néanmoins s’interroger sur son coût. En effet, maintenir ce régime d’aide sur une période aussi longue aggravera encore davantage les finances de France compétences déjà lourdement déficitaire.

Source : Mode d'Emploi- la Newsletter Emploi-formation du Medef Sud - Numéro 52 Janvier 2023

Photo de Vance Osterhout sur Unsplash