Actualités

Retour

"Détection de potentiel", un outil innovant pour recruter autrement

Pôle Emploi crée en 2020 puis teste sur notre région depuis 2021 un nouvel outil inspiré de la Méthode de recrutement par simulation (MRS) pour aider les entreprises à recruter en diversifiant leur sourcing : Détection de potentiel.

Le concept

Plus besoin de CV, ni de justifier d’une expérience professionnelle.

Le dispositif Détection de potentiel permet de repérer des habiletés, de découvrir des compétences transverses, appétences des demandeurs d’emploi et savoir-être pour un secteur d’activités donné en se livrant à une série d’exercices de mise en situation et en échangeant avec des professionnels (entreprises, branches professionnelles, organismes de formation…).

Leur potentiel est valorisé à travers trois niveaux : « avéré », « à renforcer » ou « à développer », définissant ainsi des pistes d’actions et l’écart à combler pour accéder à l’emploi.

Selon ce niveau, les demandeurs d’emploi bénéficient :

• D’une découverte des métiers ciblés en réalisant par exemple une immersion professionnelle, un parcours sectoriel, une action de formation courte en entreprise (AFPR, POEI) … ;

• D’une formation pour acquérir les compétences attendues par les employeurs ;

• D’un accès direct à l’emploi si cela est possible. Les ateliers de détection se concentrent sur les secteurs en tension (agriculture, BTP, commerce, hôtellerie-restauration, tourisme, industrie, transport, logistique, services à la personne, prochainement la santé), afin de donner envie aux demandeurs d’emploi de s’y intéresser.

 

Les + pour l’entreprise  

• Recruter autrement en sortant des critères habituels ;

• Participer à la promotion de son secteur d’activité ;

• Contribuer à attirer des candidats.

 

Le saviez-vous ?

 Notre région est la 1ère à déployer à grande échelle cet outil, et ce grâce au Fonds Sud Compétences de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (déclinaison opérationnelle du plan de réduction des tensions de recrutement signé avec l’Etat) qui a permis l’embauche de 20 conseillers Pôle emploi dédiés à la détection de potentiel.

L’objectif est élevé : 10 000 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’outil en 2022, le double l’année prochaine.

Cependant les résultats sont prometteurs : sur les 300 demandeurs ayant participé à 40 ateliers en 2021, 80% ont intégré le secteur ciblé.

Plus d'informations en cliquant ici

Source : La newsletter Emploi-Formation du MEDEF Sud

Photo de Greg Rakozy sur Unsplash