Actualités

Retour

L’institut FMES engagé dans le déploiement du projet Prépa Tremplin en région PACA

Le 2 novembre 2020, l’institut FMES (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques)a signé un partenariat avec la Fondation « agissons pour l’emploi » (FAPE), le GIP FIPAN et le GRETA du Var pour déployer le projet « Prépa Tremplin » en région Sud. Soutenu par l’État et la Région, il est aussi encouragé par la Direction générale de l’armement.

L’institut FMES œuvre pour le soutien à l’économie de défense en région PACA depuis 2017, notamment dans le domaine des ressources humaines. Depuis plusieurs années, il a pu constater que lorsque les besoins des entreprises sont pris en compte à l’origine d’un projet, l’insertion professionnelle est plus efficace et pérenne.

A partir de même constat, la FAPE a développé le projet Prépa Tremplin en Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pourquoi l’institut FMES, le GIP FIPAN et le GRETA du Var, ont entrepris de s’associer avec la FAPE afin de développer ce projet en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en l’adaptant aux spécificités et aux secteurs d’activité de la Région (industrie, en particulier navale).

Un parcours de formation en prise direct avec les besoins des entreprises

Prépa Tremplin est un projet de médiation, centré sur le besoin en compétences des entreprises, dans les secteurs de l’industrie et du numérique. Il a pour objectif de mener un recrutement durable, notamment grâce à une médiation avec les entreprises et un accompagnement individualisé des bénéficiaires. Prépa Tremplin offre aux demandeurs d’emplois l’opportunité d’effectuer un travail d’orientation et de développement des compétences transverses, afin de construire des profils adaptés aux besoins des entreprises.

Le consortium créé en région a toutes les compétences pour mener à bien ce projet :

  • L’institut FMES, chargé de piloter le projet en région, assurera la médiation avec les entreprises afin d’identifier les métiers en tension, les profils recherchés et de compétences à valoriser.
  • Le GIP FIPAN, chargé de la partie opérationnelle, mobilisera les réseaux de prescription qui suivent les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de formation et d’insertion professionnelle.
  • Le GRETA du Var, principal réseau de formation professionnelle, assurera l’ensemble de l’ingénierie nécessaire à la formation ou à la montée en compétences des demandeurs d’emploi.

 

Ce partenariat réunit ainsi les trois piliers du dispositif d’insertion professionnelle avec un seul objectif : réussir un recrutement durable qui sera suivi et analysé pendant deux ans.

Le service de médiation dispensé dans le cadre du projet Prépa Tremplin est gratuit pour les entreprises et les bénéficiaires. L’initiative est financée par l’État (PIC), les collectivités locales et le privé, avec la volonté de pérenniser le projet au-delà d 2022 grâce à des financements publics ou privés recentrés sur l’initiative locale.