Actualités

Retour

Focus sur les métiers de l'hôtellerie et de la restauration

En PACA, huit emplois sur dix se situent dans le secteur tertiaire. Celui-ci regroupe le commerce, les transports et surtout, le tourisme, auxquels s’ajoute le développement des services aux entreprises Le climat, le potentiel culturel et architectural et des infrastructures de transport servent de socle à un potentiel touristique exceptionnel avec une forte notoriété internationale. La région est la deuxième destination touristique nationale après l’Île-de- France.

Les métiers qui recrutent dans le secteur de l’hôtellerie restauration
Les postes les plus recherchés :
Les besoins sont pratiquement dans tous les métiers du secteur !
Les emplois traditionnels sont recherchés. Les hôtels recherchent, pour leurs cuisines, des commis et des chefs de partie, pour leurs salles, des commis et des chefs de rang. 
On observe également une forte demande sur les postes de réceptionnistes, gouvernants, concierges… Les postes d’encadrement, les directeurs, les adjoints, les chefs, les seconds sont aussi en pénurie comme les métiers plus commerciaux liés à la réservation.
Tout hôtel de luxe offre, aujourd’hui, à ses clients un service spa haut de gamme. D’où une forte demande pour des profils venant du secteur de la thalassothérapie et de la balnéothérapie. 

RECEPTIONNISTE
Sa fonction:
Le réceptionniste a pour fonction d’accueillir et informer les clients, d’assurer le confort du client, de coordonner les services et d’assurer le travail administratif. 
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est généralement exigée. La maîtrise d'outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est requise. 
Ses principales tâches :

  • accueil des clients de l'hôtel à leur arrivée
  • information sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les services de l'hôtel
  • distribution du courrier des clients, prise en charge des communications téléphoniques et des réservations pour les clients 
  • gestion du planning des réservations et des occupations de chambres
  • facturation des séjours et encaissement des paiements
  • coordination des activités du personnel d'étage, du personnel d'entretien et de tables à prévoir aux personnels du restaurant 
  • secrétariat et gestion administrative