Actualités

Retour

Comment créer un CV impactant en 5 étapes?

Cher Candidat,

Tu veux que ton CV détonne, qu’il soit remarqué, qu’il soit classé dans la bonne « pile », en un mot qu’il soit retenu afin de te permettre d’accéder à un entretien de recrutement pour le poste qui t’intéresse ?

Es-tu prêt pour cela à le retravailler, à le restructurer, à le relooker ?

Si oui, je te dévoile ici 5 étapes pour rendre ton CV Ma-gni-faïk!

 

Etape n°1 : Choisir un titre accrocheur reflet de ton identité professionnelle

Un CV sans titre donne l’impression d’appartenir à un candidat sans projet.

Le titre c’est ton identité professionnelle, c’est-à-dire, l’intitulé de ta fonction actuelle ou future.

Avec un titre, tu montres au recruteur que tu sais qui tu es, ce que tu recherches et que tu ne postules pas à ce poste par hasard.

Généralement le titre de ton CV doit correspondre à celui de l’offre d’emploi pour laquelle tu postules, dans le cas d’une candidature à une offre d’emploi, ou du poste potentiel ciblé dans l’entreprise, dans le cas d’une candidature spontanée.

 

Etape n°2 : Structurer le CV en rubriques distinctes pour en faciliter la lecture par le recruteur

L’organisation du CV en rubriques ou blocs visuels distincts, permet au recruteur de visualiser rapidement le CV afin qu’il puisse identifier les dernières expériences du candidat en lien avec le poste visé, son niveau de formation le plus élevé, ses compétences spécifiques développées (informatiques, langues…), les centres d’intérêts du candidat.

Avantage non négligeable : cela montre au recruteur que tu es une personne organisée, capable de hiérarchiser l’information et de présenter l’essentiel, en s’adaptant à ton interlocuteur.

 

Etape n°3 : Valoriser tes expériences avec des exemples précis sur tes réalisations

Pour sortir du lot  et donner du relief à tes missions, il est intéressant d’illustrer tes expériences par des éléments concrets de réalisations, tels que : des chiffres, des indicateurs de résultats, des exemples spécifiques…

 

Etape n°4 : Soigner l’orthographe et la syntaxe

Pour éviter que ton CV ne soit disqualifié par une faute d’orthographe ou de syntaxe il faut veiller à bien le relire et le faire relire avant sa diffusion.

 

Etape n°5 : Personnaliser le CV avec un style moderne et percutant

Pour personnaliser ton CV tout en restant sobre tu peux miser sur une police de caractère moderne, quelques puces originales ou pictogrammes, les références de ta page LinkedIn et quelques touches de couleur.

Le plus simple est d’utiliser un template tel que l'un de ceux proposés par la plateforme de création de CV cvdesignr par exemple.

Photo by Mateus Campos Felipe on Unsplash