Dossiers pratiques

Retour

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant d’obtenir l’obtention de tout ou partie d’un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) et une reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience.

Pour débuter votre démarche VAE, les réunions d’information (gratuites et sans engagement) sont là pour vous aider. Pour cela rendez-vous sur la page Les académies afin de trouver les horaires des réunions d’information suivant votre académie.

La VAE est également un droit individuel inscrit dans la Loi de Modernisation Sociale de 2002, dans le Code du Travail ainsi que dans le Code de l’Education. 

De quoi se compose un dossier de VAE ?

  • Un dossier administratif interministériel, permettant de vérifier les conditions de recevabilité à la demande;
  • Un dossier centré sur la présentation d’expériences en lien avec le référentiel du diplôme

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience,… en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, […], enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.» (Article L.900-1 du Code du Travail)

Les étapes de la démarche VAE

Le livret 1 

Le livret 1 se compose de la mention du diplôme choisi, de la demande d'un entretien avec le jury, d'une présentation du parcours professionnel et des activités exercées en rapport avec ce diplôme et d'un point sur le parcours de formation.

Un certain nombre de pièce sont à fournir notamment d'une attestation d'activité salariée depuis 3 ans, non salariée ou bénévole (bulletins de salaires, attestations, certificats, ...) et des photocopies de certifications (diplômes ou attestations de dispenses, titres, ...)

A l'issue de la constitution du livret 1, les services des examens et concours de l'académie examinent la recevabilité de la demande et notifient le candidat de l'acceptation ou du refus du dossier.

Le livret 2 

Le livret 2 présente les principales activités et les taches exercées par le candidat. Il est constitué d’un document unique pour l’ensemble des diplômes du CAP au BTS. Un questionnaire guide permet de renseigner ce document.

Il met en évidence le contexte de travail, les activités et tâches réalisées, les outils utilisés et l'étendue des responsabilités exercées.

L'entretien

L’entretien a lieu à la demande du jury ou à la demande du candidat. Cet entretien est fortement recommandé car il est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier et à vérifier l’authenticité de ses déclarations. Ce n’est pas un oral d’examen mais un moyen de mieux faire comprendre le travail réellement effectué.

Plus d'infos sur www.vae.gouv.fr/