Nos solutions RH

Retour

Intégration et emploi des travailleurs handicapés

Toutes les entreprises peuvent bénéficier gratuitement du dispositif ALTHER mis en place par l’Agefiph et réalisé par l’Union Patronale du Var. Il s’agit d’informer les entreprises en matière d’emploi, recrutement, maintien (et obligations) de personnes reconnues handicapées et si besoin orienter vers interlocuteurs du réseau Handicap.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées détermine, entre autres, les conditions de l'obligation d'emploi imposée à tous les employeurs privés et publics, occupant au moins 20 salariés ou agents et tenus d'employer 6% de travailleurs handicapés.

ALTHER : Le réseau pour simplifier les démarches d'information, d'accompagnement, et de recrutement des travailleurs handicapés

Alther intervient sur 2 niveaux de services gratuits pour les entreprises et tout particulièrement les entreprises nouvellement contribuantes : 

  • Le service information : les conseillers Alther vous informent sur toutes les questions relatives à l’emploi des personnes handicapées et présentent les aides mobilisables.
  • Le service accompagnement : les conseillers Alther aident tout particulièrement les entreprises nouvellement contribuantes à déterminer les moyens permettant de remplir leur obligation d’emploi, identifient les actions réalisables et accompagnent leur mise en œuvre. Un service d'appui individualisé permet d'agir dans l'entreprise au travers d'un diagnostic simple, d'être l'interface avec les opérateurs adaptés (Cap Emploi, SAMETH, ESAT, EA, ...).

Notre conseiller Alther pour le Var

Eva Mallarino
237 place de la Liberté - 83000 Toulon
Tel 04 94 09 78 21 Fax 04 94 30 26 12 
e.mallarino-alther83@upv.org

Les solutions RH complémentaires

Diagnostic conseil
Cette prestation est principalement destinée aux entreprises, associations non éligibles au dispositif ALTHER, et aux collectivités publiques de moins de 250 salariés.
Il s’agit :

  • de faire un état des lieux sur l’obligation et la politique d'emploi des travailleurs handicapés.
  • d’aider l'entreprise dans sa réflexion en vue d'engager une ou plusieurs actions l'aidant à remplir tout ou partie de son obligation d'emploi des personnes handicapées.

Appui-conseil en ressources humaines pour l'emploi des personnes handicapées 
Cette prestation est principalement destinée aux entreprises, associations et aux collectivités publiques de plus de 250 salariés.
Il s’agit depermettre à l'entreprise de dégager les conditions nécessaires à la mise en place d'une politique d'emploi des personnes handicapées à long terme. 

Formation : handicap, non-discrimination et diversité
Cette formation s'adresse principalement aux responsables des ressources humaines et aux managers.
Sa finalité est l'acquisition du cadre de référence adéquat pour faire vivre la diversité dans l'entreprise et manager sans faire de discrimination et en prenant en compte la spécificité des individus.
Accompagnement des entreprises ayant un accord ou une convention d'entreprise sur l'emploi des travailleurs handicapés
Cette prestation est destinée aux entreprises (et aux chargés de mission handicap) ayant un accord ou une convention d'entreprise sur l'emploi des travailleurs handicapés. Il s'agit de les accompagner dans la mise en œuvre de leur plan d'action, d'évaluer et réguler les difficultés, faciliter le partenariat, ...

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur les prestations de conseil et d'accompagnement :

Accueil téléphonique ACTIF au 04 94 30 89 22 ou par mail à actif83@wanadoo.fr