Actualités

Retour

Y "ACA" pour accélérer l'embauche des jeunes de 18 à 25 ans

Comment résoudre les problèmes de recrutement des jeunes peu ou pas diplômés et des entreprises et faire en sorte que les jeunes restent dans l’entreprise ? Le projet ACA -Accélérateur de Compétences et d'Autonomie- a été pensé pour répondre à cette problématique.

Cette action est portée par un consortium constitué par la CPME Sud PACA (chef de file), le Lab To Be (concepteur de la méthode Lab To Be et de l’ingénierie pédagogique du dispositif) et FACE Sud Provence.

La grande innovation du dispositif est penser le process dans une mécanique vertueuse car elle répond en même temps aux besoins de plusieurs publics : les jeunes, les managers et les entreprises.

En effet, le lien entre les jeunes et l’entreprise est omniprésent dans l’Accélérateur.

L’entreprise est représentée d’une part par la CPME Sud et d’autre part par FACE Sud Provence. Toutes les actions menées sont donc véritablement investies par le monde de l’entreprise.

L’Accélérateur de Compétences & d’Autonomie rassemble les acteurs concernés par les jeunes pour réaliser un parcours « sans coutures » centré sur les besoins du jeune.

Et l’originalité de cette approche, se pose bien là : il ne s’agit pas d’accompagner les personnes à s'insérer et d’autres à les inclure, mais bien d’organiser les conditions nécessaires pour que les uns et les autres apprennent d’abord à se connaître, puis à s’apprécier et enfin à désirer travailler ensemble.

L'objectif est de construire un parcours permettant de :

  • Répondre aux besoins matériels et humains du jeune
  • De susciter son désir d’apprendre et de développer ses savoirs-être et potentiels
  • De fournir un terrain d’expérimentation concret à ses talents
  • De créer une dynamique de réseaux, de rencontres et d’inspiration
  • D’accompagner le jeune pour son intégration au sein de l’entreprise, d’une formation ou dans la création de son entreprise.

Plus d'infos sur www.parcours-aca.com